Endométriose - Au coeur de l’Inflammation… en sortir !
L’endométriose = les cellules de l’endomètre qui recouvrent la muqueuse utérine migrent dans les trompes, les ovaires voire même dans les intestins, la vessie ….
Il existe également l’adénomyose: les cellules s’invaginent dans le muscle utérin juste sous l’endomètre.
Ces cellules endométriales réagissent aux hormones ( oestrogènes et progestérone ), elles produisent et libèrent du sang à chaque flux menstruel.
Donc, quand elles se retrouvent dans des tissus autres que l’endomètre, elles provoquent une inflammation qui peut être perpétuelle ou avoir lieu juste avant et / ou pendant les règles.
Il peut y avoir en plus de la douleur pendant les règles, des cycles irréguliers, maux de tête, des pbs digestifs, crampes abdominales, des douleurs aux rapports intimes …
Selon où les cellules migrent, il y a douleur à la miction pour la vessie, à la défécation pour le rectum ( saignements parfois ), des soucis de transit pour les intestins …
Et aussi, la douleur physique épuise et on plonge dans un état de déprime, voire une dépression plus ou moins grave.
Les causes de l’endométriose sont multifactorielles. On trouve un foie faible, un déséquilibre hormonal ( oestro et progest. ), une stagnation veineuse dans le petit bassin, des douleurs lombaires …
Souvent, il y a, en fond, des problèmes digestifs avec une inflammation sourde ou ressentie.
Le petit bassin se trouve en état inflammatoire qui s’auto-entretient.
On est dans la TRIADE Système digestif —-> Système Nerveux ( SN ) —-> Système gynéco où l’inflammation devient permanente. L’un répond à l’autre soit par sa proximité, soit par réaction nerveuse à l’information inflammatoire.
Le cercle vicieux s’entretient de lui-même….
- Si vous prenez un traitement hormonal à base de progestérone, celle-ci peut augmenter l’inflammation par son action vasculaire, et ses effets secondaires peuvent induire prise de poids, dépression, perte de libido …
- Si vous avez un stérilet au cuivre, il peut aussi augmenter l’inflammation du petit bassin puisque sa fonction est de mettre l’endomètre dans un état inflammatoire pour empêcher la nidation
- La douleur et le stress augmentent l’inflammation ( SN )
- La déshydratation idem, on devrait boire env. 2l/j quand on a un pb inflammatoire (de l’eau non informée donc hors café, thé, tisane.. eau de source de préférence )
- Une alimentation dite « pro inflammatoire » est à bannir au moins pendant un temps
- Un état d’épuisement extrême provoque à terme une déminéralisation qui va augmenter l’inflammation
- Une inflammation dig. provoque également à terme une déminéralisation
- Une carence en magnésium augmente les crampes musculaires, donc les douleurs liées au muscle utérin et la couche musculaire du système digestif
La liste est loin d’être exhaustive ! Le cercle vicieux perdure !
L’endométriose est une pathologie inflammatoire qui ne se limite généralement pas aux organes génitaux internes.
Puisque le système reproducteur n’est pas un système vital à l’organisme, c’est un système qui va être affecté plus rapidement quand le corps est en déséquilibre. Souvent donc, il n’est pas le seul touché….