Origyn Sacrée Delphine Lawani

Et si la ménopause n’existait pas ?

La ménopause … Le mot même a une charge négative…. Pourquoi ?

 

Pensez-vous que les Femmes de la Préhistoire se préoccupaient de cette période ou même la « nommaient » ?

La ménopause signifie l’arrêt de la période féconde.

C’est tout.

Ce n’est ni la fin de la vie, de l’utilité sociale, de la sexualité de la Femme.

On sait même aujourd’hui qu’il reste des follicules et que c’est l’ovaire qui ne parvient plus à les faire mûrir pour qu’il y ait une ovulation.

La production d’oestrogènes ne cesse pas complètement, elle se poursuit en petite quantité et est sécrétée/relayée par les surrénales.

Jusque là rien d’exceptionnel. Les femmes le gèrent depuis la nuit des temps.

Alors pourquoi en faire un problème aujourd’hui ? 

Est-ce une création occidentale récente pour médicaliser la santé des femmes ? Avoir la mainmise sur notre propre pouvoir, notre santé ?

La ménopause – si elle existe – est tout sauf une maladie.

Ce que nous révèle ce passage magnifique et important de la vie des Femmes, ce n’est pas tant l’inconfort physique qu’il provoque mais plutôt l’état dans lequel nous arrivons à ce moment-là. C’est un révélateur de notre état de santé.

Autrement dit : comment avons-nous pris soin de votre santé depuis toujours ? 

Surtout, de notre santé gynécologique ?

Vous connaissiez votre cycle déjà avant ? Avec ses phases, ses signes, ses appels à l’intériorité et à plus de douceur, ou de feu et de libido ? 

Si vous avez eu recours à la contraception hormonale, non seulement elle vous coupe de votre cycle naturel en vous maintenant dans un cycle totalement artificiel. Mais en plus, cette prise de chimie quotidienne encombre notre organisme et engendre des déséquilibres tels que : diminution de la fertilité, perte de cheveux, foie et intestins déséquilibrés ( d’où hémorroïdes, diarrhées, constipation, mycose et/ou candidose chronique, sécheresse vaginale, baisse ou plus de libido, état dépressif …. ). 

Avec toute cette chimie absorbée par le corps, pendant des années voire des décennies, vous pensez qu’une fois arrivée à la fin de notre fécondité tout se passe simplement ?

Je vous laisse rechercher les conséquences d’un foie surchargé ( … )…. .

Et si vous avez relayé un traitement hormonal par un autre traitement hormonal pour provoquer un état artificiel de « ménopause » … .

Comment avec tout ça avoir une bonne connaissance de soi ? Accompagner au mieux ce passage et même l’anticiper ?

Fréquemment, les femmes arrivent dans cette phase de transition déjà épuisées par les épreuves de la vie. Le corps doit redoubler d’énergie pour s’adapter à cette phase transitoire et c’est d’autant plus chaotique que notre état de santé n’est pas au top. Et souvent, on ne s’en est pas préoccupées ( priorité aux autres avant nous …. ) .

Il y a pléthores de cas où cette transition est mal vécue physiquement et stigmatisée socialement. Ça c’est juste contemporain !

Inspirons-nous des peuples racines chez qui la Femme / la Mère arrivée à un certain âge a une place particulière dans son groupe. Elle possède la sagesse de la roue de la vie intégrée en elle. Elle a su prendre soin d’elle et passer ses étapes de Femmes accompagnée par la communauté et la voilà maintenant accompagnante, référente. 

La Femme Sage veille sur l’harmonie de la communauté.

Elle est la Gardienne de l’humanité car elle a enfanté l’humanité.

Chaque mois, le sang des Femmes nous le rappelle. 

Respect pour elle et sa non fécondité.

« Elle a fait sa job ! » diraient les québécois … !

Et elle explore de nouvelles dimensions de sa féminité, de sa sexualité …

Se re.connaître et prendre soin de sa santé bien avant cette phase transitoire est incontournable pour qu’elle se passe dans la douceur et l’harmonie.

Un travail mécanique et circulatoire sur le corps peut soutenir cette transition.

La pratique d’activités telles que le yoga, le qi gong, le tai-chi, toutes celles qui connectent notre corps à notre esprit et consolident notre ancrage par la respiration sont de véritables alliées pour accompagner cette période transitoire. 

Favoriser le lien social et la connexion à la nature aussi.

Et même après …. 

Je nous souhaite à Toutes, une belle exploration de cette nouvelle dimension ….. 

Retour en haut