Origyn Sacrée Delphine Lawani

Règles douloureuses 2 Le lien Foie / Irritabilité – Nausées – Douleurs, vous connaissez ?

Règles douloureuses 2 - Le lien foie/irritabilité-nausées-douleurs, vous connaissez ?

Chaque mois, la femme perd du sang lors des règles et doit donc en refabriquer pour le mois suivant.

Le foie est le grand gestionnaire du corps, il stocke le sang, est responsable de sa libre circulation dans votre corps; métabolise les hormones … ( il a plus de 300 fonctions ! ) …

ET il a donc besoin d’être rempli de sang pour son fonctionnement optimal.

Au moment des règles, le foie doit donner une partie de son sang à l’utérus en prévision d’une (éventuelle) fécondation, ce qui le prive momentanément de son propre « carburant » et diminue ainsi ses fonctions.

On dit qu’il est « vide de sang » et il peut parfois entrer en surpression et provoquer des symptômes tels que : irritabilité, nausées, douleur/tension dans les seins, sensibilité à « fleur de peau », migraines …

Tous ces signes sont regroupés sous le nom de Syndrome PréMenstruel ( SPM ).

Quoi faire pour supporter cette période ??

—-> Le mouvement – il est important de bouger, d’empêcher la stagnation de sang, de s’oxygéner.

—-> Eau et alimentation saine : bien s’hydrater et bien s’alimenter, prioriser ce qui contient du calcium, du magnésium (le chocolat noir en est riche ! ), de la vitamine B6 et du zinc.

—-> Repos : le sommeil a beaucoup d’impact sur notre humeur lors de cette phase, cela change la dynamique hormonale.

—-> Chaleur dans le bassin : toujours pour empêcher la stagnation et soutenir ta régénération, teste le coussin chauffant ou la bouillotte sur ton ventre, même quand tu vas t’endormir.

—-> Plantes médicinales : utilise en priorité les plantes médicinales suivantes : agripaume, scutellaire, pissenlit, reishi, alchémille, achillée, mélisse, angélique.

Demande à un herbaliste ou naturopathe de te conseiller.

—-> Sois créative : la période juste avant les règles invite à l’introspection et la créativité, on a moins envie de voir du monde. Chante, peins, dessine, fais des collages… ça calmera tes émotions et tes douleurs.

Il est nécessaire de comprendre les causes de dysfonctionnement du cycle menstruel avec son lot d’inconforts pour agir sur lui.

Retour en haut