Règles douloureuses 4 - Crampes Menstruelles et Magnésium
L’une des causes des crampes menstruelles : le magnésium.
D’une part, c’est un minéral dont nous sommes très souvent en carence. Les sols très pauvres en manquent cruellement, notamment à cause de l’agriculture intensive.
Ainsi, notre alimentation est « naturellement » pauvre en magnésium.
D’autre part, ce minéral est l’un des meilleurs pour notre système nerveux, notre système immunitaire, nos os et nos muscles…
Et justement ! l’utérus est un muscle très puissant ( il donne la vie quand même ! ).
Êtes-vous sujette aux crampes musculaires ? Facilement après tous types d’activités ?
Donc, la carence en magnésium peut être l’une des causes de nos crampes menstruelles.
Les acides gras saturés d’origine animale ( graisses animales, beurre, crème, fromages … ) ou végétale ( huile de noix de coco, de palme… ) empêchent l’absorption du magnésium.
Le stress également. Donc + on est stressées, + on favorise la carence …. !
La magnésium se trouve dans tous les oléagineux (noix, noisettes, amandes … ), les fruits secs ( abricots, figues, dattes et bananes ), les graines ( quinoa, lin, courge, citrouille, tournesol … ), les poissons gras (sardines, anchois, maquereaux … ), les légumineux, les bananes, l’avocat, les algues ….
Une supplémentation en magnésium est également possible.
Privilégiez le conseil auprès d’un naturopathe ou dans une coop bio; en gélules ou liquide, il doit être de qualité et parfaitement assimilable.
Une cure de qqs mois vous permettra de réajuster votre taux de magnésium et de constater si les crampes menstruelles / musculaires diminuent…
Retrouver notre santé féminine et vitale passe par la compréhension de notre propre fonctionnement, par l’auto-observation et l’expérimentation.