L’Endo Belly ou ventre gonflé comme une femme enceinte ! Ballonnement +++ !
On la retrouve chez les femmes qui souffrent d’endométriose et celles qui souffrent du SPM (syndrome Prémenstruel) ou au moment des règles.
L’Endo Belly est parfois même accompagnée d’un arrêt des selles et des gaz.
Ces douleurs sont le signes de troubles digestifs, d’une défaillance immunitaire et d’un état inflammatoire dans le petit bassin.
Le ventre gonfle car les liquides circulant dans la cavité péritonéale (située entre le péritoine et les organes) s’accumulent. Ils ne sont plus réabsorbés et éliminés par le système lymphatique. Cela génère un problème d’élimination qui est très souvent accentué par le stress, un état inflammatoire, une dysbiose intestinale, une hyperactivité oestrogénique ( présente dans l’endométriose)….
Chez la femme, ce problème de circulation produit à la longue un « encrassement » qui va faire écran et diminuer l’afflux nourricier dans la région du petit bassin.
En plus de la douleur, ce ralentissement peut être à l’origine d’une baisse de fertilité car notre système reproducteur n’a plus la force de déclencher l’ovulation. La femme se retrouve en état « d’hypofertilité ».
Pour sortir de ce problème circulatoire douloureux vous pouvez consulter un professionnel de la santé qui travaillera en viscéral pour drainer votre petit bassin et redonner la fonctionnalité des organes.
Certaines exercices respiratoires sont également des outils fabuleux pour mettre en mouvement nos liquides dans cette zone et se pratiquent facilement, lors de petites pauses dans la journée.
Vous avez la possibilité d’agir en conscience et en « mouvement » sur votre petit bassin.
Restons acteurs de notre santé.
Plus on comprend ses dysfonctionnements, mieux on s’accompagne sur le chemin de la guérison.