Règles douloureuses 3 - Hormones et Fringales, meilleures ennemies ??
L’impact de votre alimentation n’est pas à sous-estimer pour votre équilibre hormonal.
La glycémie (taux de sucre dans le sang) est au coeur de cet équilibre.
Les fringales répétées ont un impact sur votre production d’hormones.
Si vous avez des douleurs juste avant les règles (le syndrome prémenstruel – SPM ), les fringales peuvent les accentuer. Ou si vous avez un déjà dérèglement hormonal.
Situation ==> des fringales trop fréquentes provoquent un pic de glycémie.
Si ces pics deviennent chroniques, ils provoquent une augmentation de la sécrétion d’insuline pour diminuer la glycémie. Il y a donc baisse du glucose.
Mais surtout, il y a des récepteurs à insuline sur les ovaires et la sécrétion d’insuline trop fréquente provoque une sécrétion excédentaire d’oestrogènes et de testostérone.
S’il y a excès d’oestrogènes par rapport à la progestérone, hormone présente juste avant les règles, alors ce dérèglement est propice à des signes tels que douleurs, irritabilité, migraine, ballonnement, et même l’acné …. !
Les pics de glycémie provoquent un stress pour le corps. Ils entraînent une hausse de l’hormone du stress, le cortisol qui lui aussi aura une incidence sur votre équilibre hormonal…..
Ça, c’est une autre histoire.
Je vous l’exposerai bientôt….
Prenez soin de vous et de votre cycle !
C’est en connaissant le fonctionnement de votre cycle ( donc vous ! ) que vous pourrez mieux vous sortir de vos douleurs et inconforts.